Engagement cop 21 :
![]() | ![]() |
---|---|
![]() |
La cop 21 vient tout juste d’être finaliser . Ce qui nous permet de nous pencher sur les décisions qui en découle afin de lutter contre le réchauffement climatique plusieurs engagement ont été cités, et les pays d'Amérique Latine sont au cœur même de l’action. En effet, la foret amazonienne représente un enjeu important pour cette région mais aussi pour le monde car elle est considérée comme un des poumons de la terre. Elle abrite une biodiversité importante d’espèces et de plantes dans une étendue impressionnante et c’est pourquoi la lutte contre la préservation de cette forêt est si primordiale.
Des mesures adéquates s’impose donc afin de perpétuer l’élan de prise de conscience et d’arriver a avoir un véritable changement pour freiner voire stopper ce phénomène de destructif de la planéte.
C'est une des raisons pour laquelle les dirigants du monde ce sont reunis. Les mesures étatiques définis par les états concernes aussi la détérioration de l’Amazonie et elles sont les suivantes :
Le Brésil soutient qu’ils baisseront l’émissions de ses gaz a effet de serre de 37% d’ici 2025, et de 43% en 2030. Et qu’ils s’approvisionneront de 45% en énergies renouvelables. Dans l’optique de mettre en place des mesures précises et efficace afin de stopper la déforestation illégale. Dilma Rousseff présidente de la république fédérative du Brésil préconise une action pour trouver des solutions communes .
Dans un même temps, le Brésil, la Colombie et le Paraguay annoncent dans leurs programmes un partenariat avec la Norvège, l’Allemagne et le Royaume-Uni promettant une enveloppe financière de 5 milliards d’euros d’ici 2020. Ce partenariat et sous contraintes ce qui veut dire qu’ils devront rendre un bilan chiffré de leur diminution de gaz a effet de serre. Ce qui pourrait être une motivation supplémentaire a respecter et atteindre les quotas.
Alors que le Venezuela, bien que présent a la Cop21, ne c’est engage sous aucun front et pour cause son dépendance au pétrole qui émet une quantité considérable de Co2 gaz à effet de serre a l’extraction et qui représente prés de 96% de son PIB.
Malgré la volonté de certains Etats, pouvons nous vraiment espérer des mesures concrètes et perspicace qui ne seront pas que des preuves de bonnes fois des différents pays mais un réelle dénouement dans l’espérance d ‘une stagnation voir un semblant d’amélioration climatique ?
L’Amazonie a un potentiel extraordinaire en matière de richesse mais elle est exploitée de manière anarchique, un meilleur contrôle de la région est donc inévitable pour la réhabilitation et la préservation de la grande forêt. Évitons la disparition de l’Amazonie et de toutes les espèces et richesse qu’elle abrite!
Les États, autour de cette région tente de se mobiliser durant c'es conférence pour l'environnement dans le but de convenir a un consensus pour lutter efficacement et dument aux trafics néfastes des forêts et a la pollution atmosphérique.

ISMAEL NABÉ